Réaction de Caroline Désir suite à la rencontre avec les organisations syndicales

La Ministre de l’éducation a rencontré ce jour les représentants des organisations syndicales ayant annoncé le dépôt d’un préavis de grève au regard des termes de la décision de reprise des leçons dans l’enseignement maternel et primaire.

La Ministre de l’éducation a rencontré ce jour les représentants des organisations syndicales ayant annoncé le dépôt d’un préavis de grève au regard des termes de la décision de reprise des leçons dans l’enseignement maternel et primaire.

Ceux-ci ont exprimé les difficultés éprouvées par leurs affiliés par rapport aux conditions dans lesquelles cette reprise est prévue et ont listé une série de questions pratiques se posant dans l’application de la circulaire qui l’encadre.

La rencontre s’est déroulée dans un climat constructif et la Ministre a répondu à l’ensemble de ces questions.

Elle a par ailleurs réexpliqué les fondements de la décision adoptée par le Comité de concertation. Celle-ci repose sur les avis des experts et des pédiatres, lesquels ont fortement évolué depuis la définition de la première phase de reprise le 24 avril dernier, en raison d’une meilleure connaissance du virus et de l’observation des effets du déconfinement progressif.

La Ministre a également indiqué comprendre parfaitement le ressenti des acteurs de terrain face à cette évolution rapide des recommandations sanitaires ainsi qu’à leurs impacts dans l’organisation des écoles. Elle a à nouveau salué le travail exceptionnel fourni par chacun d’entre eux – directions, enseignants, personnels ouvriers et administratifs, organisations représentatives -  lors des étapes précédentes de gestion de la crise.

La Ministre se réjouit du fait que les experts aient pu tracer une voie permettant d’offrir la possibilité aux enfants de retrouver le chemin de l’école tout en tenant compte d’impératifs de sécurité. Le retour à l’école permettra prioritairement de restaurer un contact social entre les élèves d’une part, et entre les élèves et les équipes éducatives d’autre part, éléments essentiels pour contribuer au bien-être et au développement des enfants.

Pour rappel, les leçons dans l’enseignement maternel peuvent reprendre à temps plein à partir du 2 juin et dans l’enseignement primaire le 8 juin. Toutefois, les pouvoirs organisateurs peuvent choisir de différer cette reprise de quelques jours et fixer son moment exact pour qu’elle se déroule dans des conditions sereines, en veillant aux intérêts des directions, des membres du personnel et bien entendu des enfants. Une attention particulière sera prêtée aux problèmes qui pourraient se poser le terrain.

 

Retour aux communiqués de presse