Organisation de la rentrée scolaire de septembre 2020

Dès le mois de juin dernier, les ministres de l’Éducation des trois Communautés ont, avec les acteurs de l’enseignement et les experts du GEES, élaboré un code couleur détaillant les mesures spécifiques à mettre en place dans les écoles en fonction de l’évolution de la pandémie. Ce code couleur et le détail de ces mesures avaient été communiqués rapidement aux écoles afin qu’elles puissent anticiper et appliquer au mieux tous les scénarios possibles pour la rentrée de septembre.

Dès le mois de juin dernier, les ministres de l’Éducation des trois Communautés ont, avec les acteurs de l’enseignement et les experts du GEES, élaboré un code couleur détaillant les mesures spécifiques à mettre en place dans les écoles en fonction de l’évolution de la pandémie. Ce code couleur et le détail de ces mesures avaient été communiqués rapidement aux écoles afin qu’elles puissent anticiper et appliquer au mieux tous les scénarios possibles pour la rentrée de septembre.

La volonté des Ministres a toujours été de garantir le droit à l’éducation des élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire, tout en veillant à la sécurité et à la santé de tous. À la veille de la rentrée 2020, cette volonté est pleinement réaffirmée en cherchant à permettre au maximum la présence des élèves en classe, face à un enseignant. Rien ne remplace en effet l’enseignement en présentiel, et l’offre numérique ne peut constituer qu’une alternative lorsque les règles de sécurité l'exigent.

Sur base du dernier avis des experts du GEES et de la prise en compte de considérations épidémiologiques, pédagogiques et sociales, les Ministres de l’Éducation confirment l’application du code jaune pour la rentrée, à tous les niveaux (enseignement maternel, primaire, secondaire, enseignement artistique à horaire réduit, enseignement supérieur, promotion sociale), mais en imposant une vigilance accrue et quelques ajustements.

Dans les communes où la situation pandémique est aiguë, il est possible de passer à un enseignement hybride correspondant au code orange (mi-temps présentiel/à distance) exclusivement pour les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire. Une exception est toutefois faite pour les élèves les plus fragiles qui pourront toujours être invités à se présenter physiquement à l’école. Pour l’enseignement fondamental et le premier degré de l’enseignement secondaire, le passage en code orange est également possible mais les élèves pourront continuer à fréquenter l’école à temps plein dans ce cas de figure. Sur base des données scientifiques sur la propagation locale du virus, fournies par le CELEVAL et le RAG, la cellule de crise locale existante se réunira avec les représentants de l’enseignement, de la promotion de la santé à l’école et des autorités régionales compétentes en matière de santé. Ceux-ci transmettront une proposition de décision de changement de code couleur à la Ministre concernée. La Ministre de l’Éducation pourra approuver ou rejeter, en dernier ressort, la décision du passage d’un code à un autre au niveau local.

Les experts du GEES ont signalé que l’impact épidémiologique limité de la journée sans école le mercredi ne compensait pas suffisamment les effets secondaires organisationnels pour les écoles. La semaine de 5 jours de cours sera donc à nouveau la norme de départ.

Ces éléments démontrent la priorité accordée, en cette période de crise sanitaire, aux enjeux psycho-sociaux et éducatifs de la fréquentation de l’école pour les enfants et les adolescents, tout en faisant face, avec le plus de souplesse possible, aux exigences de sécurité.

Ce choix assumé nécessite également que les écoles, les enseignants et les élèves s’engagent à respecter scrupuleusement les règles comme, par exemple, le port du masque en classe (tout en permettant de l’ôter durant les pauses ou les activités sportives). Complémentairement, uniquement dans l'enseignement secondaire, le code jaune sera renforcé  momentanément pour limiter au strict minimum les contacts avec des tiers à l’école à travers des restrictions en termes d'accès de ceux-ci aux écoles ou de suppression d’activités extra-muros.

Une version adaptée des règles sera communiquée très rapidement aux écoles afin de leur permettre de poursuivre la préparation de la rentrée.

Enfin, un appel est fait à tou.te.s d’adhérer le plus strictement possible aux mesures de sécurité COVID afin que nos enfants puissent continuer à fréquenter l'école. Ils ont trop souffert de la crise, il est plus que jamais temps d’en faire notre priorité.

 

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