Après une rencontre avec ses homologues des autres Communautés et avec les experts sanitaires, la Ministre de l’Éducation, Caroline Désir, a réuni ce mardi les acteurs de l’enseignement afin de faire le point avec eux sur la situation épidémiologique et déterminer les conditions qui seront d’application pour la rentrée scolaire de septembre.
Il apparaît que les progrès enregistrés ces derniers mois dans la campagne de vaccination sont majeurs - 84,5% de première dose et 81,2% de vaccination complète parmi les Belges de plus de 18 ans, 60% de première dose chez les jeunes de 12 à 17 ans – et permettent d’entamer une normalisation partielle de la vie scolaire.
Il existe toutefois d’importantes disparités régionales, qui justifient une approche différenciée.
D’une part, les taux de vaccination sont largement inférieurs à Bruxelles qu’en Wallonie. A ce jour, les taux de vaccination chez les plus de 18 ans (1ère dose) sont en effet respectivement de 80% en Wallonie et 63% à Bruxelles. Les taux de vaccination des 12-17 ans (1ère dose) sont respectivement de 53% en Wallonie et de 20% à Bruxelles.
D’autre part, avec l’émergence du variant Delta, les contaminations et les hospitalisations ont commencé à augmenter ces dernières semaines, avec également de fortes différences régionales. A titre d’exemple, le taux d’incidence en région bruxelloise est, sur les 14 derniers jours, monté à 451 cas pour 100.000 habitants alors qu’il est de 160 en Wallonie.
Cette tendance se poursuit et les experts craignent qu’elle continue à s’accroître avec les retours de voyages à l’étranger à la fin de la période de vacances, surtout là où la vaccination est moins avancée.
Au regard de ces éléments, en accord avec les Ministres Ben Weyts et Lydia Klinkenberg, certaines règles de prudence seront maintenues dans l’organisation de la vie scolaire pendant le mois de septembre, tout en tenant compte des situations régionales.
Port du masque assoupli en région wallonne mais pas en région bruxelloise
Des normes en matière de port du masque sont à ce stade conservées.
Dans l’enseignement fondamental :
Les élèves ne doivent porter le masque en aucune circonstance.
Dans l’enseignement secondaire :
Une attention accrue accordée à la ventilation des locaux
Tant à Bruxelles qu’en Wallonie, une attention particulière doit être accordée à la ventilation des locaux (cantines, salles réservées aux membres des personnels, salles de classe, etc.). Au-delà des mesures détaillées sur la ventilation actuellement d’application, conçues pour garantir le respect des normes de CO2 (sous les 900ppm), il est également recommandé de solliciter une analyse de risques auprès du Comité pour la prévention et la Protection au travail (CPPT), ou à défaut avec le Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT). Ceux-ci pourront mesurer la qualité de l’air dans les locaux et proposer, le cas échéant, des protocoles d'aération plus stricts, adaptées à la configuration observée dans l’école.
Elles sont valables jusqu’à la fin du mois de septembre et feront l’objet d’une évaluation avec les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement avant cette échéance. Un des critères essentiels dans le cadre de cette évaluation sera l’évolution du taux de vaccination. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est d’ailleurs mise à la disposition des autorités compétentes en la matière pour offrir tout appui utile dans l’information des jeunes sur la vaccination.
La Ministre continuera à travailler, dans les semaines et mois qui viennent, en étroite collaboration avec les acteurs de l’enseignement et les autres niveaux de pouvoir, avec l’objectif de maintenir au maximum l’enseignement en présentiel à 100% et d’améliorer tant que faire se peut les conditions de travail des enseignants et le bien-être des élèves.