Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ministre de l’Éducation Caroline Désir ont défini différents scénarios pour organiser la fin de l’année scolaire, en fonction de la prolongation ou non de la suspension des cours au-delà de la date du 19 avril 2020.
Il s’agit principalement de :
Les évaluations externes communes certificatives 2020 (CEB, CE1D et CESS)
Le Gouvernement a pris acte de l’analyse effectuée par les services de l’administration et des avis exprimés par les acteurs de l’enseignement concernant les difficultés significatives que générerait le maintien des épreuves externes si la suspension des leçons était prolongée au-delà du 19 avril prochain.
Ces difficultés peuvent être résumées comme suit :
Compte tenu de ces éléments et des aménagements qui seront nécessaires dans l’accueil des élèves au moment de la reprise des leçons (remise à niveau des élèves, mise en place de modalités organisationnelles adaptées aux règles sanitaires, etc), le Gouvernement sur proposition de la Ministre de l’Éducation, Caroline Désir, a validé les deux scénarios suivants:
1/ En cas de reprise des cours le 20 avril 2020: Rien ne change dans l’organisation des épreuves certificatives. Celles-ci sont maintenues.
2/ En cas de reprise des cours au-delà du 20 avril 2020: Les épreuves certificatives externes sont annulées. Dans ce second scénario, il appartiendra aux conseils de classe de se prononcer sur la réussite des élèves et l’octroi des certificats sur base de leur travail régulier.
Complémentairement, il sera demandé aux écoles et aux équipes éducatives de:
Ces recommandations aux écoles et le contenu précis des balises envisagées seront rapidement concertés avec les fédérations de pouvoirs organisateurs, les fédérations d’associations de parents et les organisations syndicales.
La continuité des apprentissages
Si la suspension des cours devait être prolongée au-delà du 19 avril, les établissements scolaires devront prolonger les consignes de la circulaire 7515, à savoir l’obligation de n’aborder dans le cadre des cours à distance que des matières qui ont déjà été vues en classe, dans une logique de remédiation – consolidation – dépassement, tout en invitant plus clairement les enseignants qui ne l’ont pas encore fait à :
Toutefois, il convient de préparer dès à présent l’hypothèse d’une prolongation du confinement au-delà du 30 avril. Dans cette hypothèse, la réflexion sur les conditions dans lesquelles de nouveaux apprentissages pourraient éventuellement être abordés doit être poursuivie pour les élèves du 3ème cycle du secondaire et en particulier ceux de dernière année, en tenant compte des particularités des différents types d’enseignement. La réflexion sera menée en concertation avec les acteurs de l’enseignement.
La Ministre de l’Éducation Caroline Désir tient à remercier l’ensemble des acteurs de l’enseignement pour le rôle essentiel qu’ils jouent dans la gestion de cette crise sanitaire.