Au regard des recommandations des autorités sanitaires, la Ministre de l’Éducation a transmis à l’ensemble des établissements scolaires et des fédérations de pouvoirs organisateurs, une circulaire organisant la suspension des cours ainsi que l’accueil des élèves à partir du lundi 16 mars (http://enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=7761).
Comme indiqué dans la circulaire n°7485 du 26 février dernier, le cabinet de la Ministre de l’Éducation a poursuivi ses contacts avec les autorités fédérales et régionales afin d’adopter une position conforme aux recommandations sanitaires dans le cadre de la gestion des risques liés au développement du coronavirus.
Qui sont les élèves scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles et combien sont-ils ? Quel est leur profil socioéconomique ? Quelles sont leurs trajectoires scolaires ? Combien d’élèves quittent l’enseignement avec un diplôme ? Qui sont leurs enseignants ?La publication « Les Indicateurs de l'enseignement 2019 », réalisée chaque année par la Direction générale du Pilotage du Système éducatif répond à chacune de ces questions.
En 2018, la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris part au septième cycle de l’enquête PISA. Cette vaste enquête internationale (79 pays ou systèmes éducatifs participants lors de ce dernier cycle) évalue la compréhension en lecture, les mathématiques et les sciences avec un focus particulier sur la lecture en 2018.
Ce mercredi 9 octobre, sur proposition de la Ministre de l’Education Caroline Désir, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, en première lecture, l’avant-projet d’arrêté déterminant le référentiel des compétences initiales.