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Caroline DÉSIR Ministre de l’Education

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Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles approuve l’avant-projet d’arrêté déterminant le référentiel des compétences initiales

Publié le 09/10/2019

Ce mercredi 9 octobre, sur proposition de la Ministre de l’Education Caroline Désir, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, en première lecture, l’avant-projet d’arrêté déterminant le référentiel des compétences initiales.

L’enseignement maternel, concerné par ce référentiel, incarne le moment clé du parcours éducatif où les premiers apprentissages fondamentaux se construisent. C’est à l’école maternelle que les enfants acquièrent un socle essentiel de savoirs et de compétences influençant grandement toutes les étapes ultérieures de leur scolarité. 

Toutefois, aucun référentiel n’était encore d’application pour ce niveau d’enseignement.

Dans la mise en œuvre de la réforme du tronc commun, le Pacte entend d’abord consolider les fondements des apprentissages. Après avoir renforcé l’encadrement dans l’enseignement maternel, il était donc nécessaire de travailler sur l’élaboration de ce référentiel des compétences initiales.

Le référentiel des compétences initiales, qui portera sur les 3 années du maternel, a mis sa priorité sur le développement psychomoteur, intellectuel, artistique, social et affectif de l’élève. Il détaille les apprentissages visés en matière :

-  de développement de l’autonomie, de la créativité, de la pensée ;
-  de maitrise de la langue et de la culture scolaires ;
-  d’approche de la lecture et de différentes initiations artistiques ;
-  d’expérimentation, de structuration, de catégorisation et d’exploration du monde.

Tout en veillant à construire un premier bagage solide, commun à tous les élèves, ce référentiel entend soutenir le désir et le plaisir d’apprendre. Les savoirs, savoir-faire et compétences visés ont été sélectionnés en évitant de soumettre les élèves, trop tôt ou trop vite, à des apprentissages formels. Ce référentiel entend respecter le développement global de chaque élève et contribuer ainsi à une transition harmonieuse vers l’enseignement primaire.

L’élaboration de ce référentiel, inscrite dans le respect de balises définies par le Gouvernement, a été confiée à un groupe de travail composé d’enseignant.e.s du maternel, de membres du Service de l’Inspection et d’experts académiques. Afin de renforcer le caractère participatif de l’écriture de ce référentiel et la diversité des points de vue, un Comité de lecture, associant des  enseignants de terrain a été initié.

Soumis ensuite à l’avis du Conseil général de concertation de l’Enseignement fondamental et de la Commission de pilotage du système éducatif, ce référentiel des compétences initiales a reçu un avis favorable de leur part.

L’avant-projet d’arrêté poursuit maintenant son processus d’adoption, en commençant par l’organisation des concertations requises avec les organisations syndicales et les fédérations de pouvoirs organisateurs.

Lorsqu’il aura été définitivement approuvé, cet arrêté devra faire l’objet d’une confirmation à travers l’adoption d’un décret. La fin du parcours législatif est prévue dans le courant du premier semestre 2020, en vue d’une entrée en vigueur à la rentrée 2020.

Afin de soutenir ce changement en vue d’améliorer la qualité de notre enseignement, un dispositif de formation a été mis en œuvre par l’Institut de la Formation en cours de Carrière. Il s’adresse aux instituteurs/trices maternel(le)s de M1, M2, M3 et aux maîtres de psychomotricité de tous les réseaux de l’enseignement ordinaire durant cette année scolaire.

Pour plus d’informations : 
Jean-François Mahieu
Porte-parole de la Ministre de l’Éducation
0476/54.55.75
jean-francois.mahieu@gov.cfwb.be
 

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